La Plume à Papote

Journal de HPF

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Article : Les reviews

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Article : Les reviews le Lun 25 Juin - 17:14

Une review, c’est le commentaire qu’on laisse à la fin d’une histoire, qu’on l’ait appréciée, ou non. Un commentaire négatif, ou positif, peu importe cela aide l’auteur à mieux avancer dans son texte, de trouver comment corriger ses erreurs. Ca l’aide aussi à trouver son style d’écriture.

Au tout début, lorsqu’un auteur publie sa toute première fic, les reviews sont très importantes. Grace à elles, il se fait une idée de ce qui va et de ce qui ne va pas, et cela est très important.

Cependant, il serait préférable d’éviter les reviews du genre :« la suite ! la suite ! » . Est-il utile de préciser que l’auteur à une vie à côté et qu’il n’est pas constamment sur son ordinateur à écrire des fics ? Puis, même si ça fait augmenter le compteur de reviews, ce n'est pas forcément agréable pour l'auteur, qui préfère qu'on lui dise ce qu'on pense de son texte

De plus, les reviews du genre « C’est nul ton histoire » ne sont pas très correctes. Ce n’est pas de trouver une histoire ‘’nulle’’ qui gêne, c’est simplement le fait de ne pas développer son raisonnement. Ne pas aimer c’est une chose, être cassant c’en est une autre.

Cependant, une review construite, fait bien évidemment plaisir. Ce n’est pas tant la longueur (bien qu’une review longue fait toujours plaisir) . Ce qui fait le plus plaisir, ce qui touche le plus, c’est le fait que le reviewer ait pris le temps de laisser un avis, un conseil ou même des compliments.

Voyons un peu ce que les HPFiens pensent de ces reviews :

Une review, pour moi, je dirais que c'est un message qu'on laisse parce qu'on a eu de l'intérêt pour le texte qu'on vient de lire et qu'on veut signifier son (mé)contentement à l'auteur. Il y a plusieurs types de reviews, celles où on essaye de conseiller l'auteur sur des points qui ne vont pas dans son texte (par exemple l'orthographe) pour l'aider à s'améliorer, ou celles où on veut juste féliciter l'auteur parce qu'on a vraiment aimé son texte.
Les reviews que j'apprécie c'est celles qui sont constructives, qui me permettent de m'améliorer (parce que ce n'est jamais parfait). Et bien sûr celles qui nous encourage à continuer et qui font chaud au coeur alors qu'on pensait que notre texte était totalement nul...
Les reviews que je n'apprécie pas... Je pense qu'il n'y en a pas vraiment. Chaque review, même négative, est utile pour progresser et ça fait toujours plaisir de voir que quelqu'un a pris le temps de lire mon texte et de laisser son opinion dessus.
(Feeling_Decibel)

Je dirais qu'une bonne review est une review un peu etoffee, pas simplement "genial" meme si ca fait toujours plaisir. C'est aussi, je pense, une review nuancee, surtout si elle est negative... C'est important de prendre en compte le fait que l'auteur a passe du temps sur sa fic ^^ et puis une bonne review ne comporte pas trop de fautes d'orthographe et pour les mauvaises, c'est tout l'inverse.
Mais bon, les reviews sont toujours une bonne chose, étant donné qu'elles sont assez rares !
(Zazou)

Et pour finir, une citation d’Akasora sur sa biographie à propos des reviews qui résume tout sur les reviews :

De nombreux auteurs talentueux constatent qu'ils ont des lecteurs mais très peu de commentaires (reviews). Ils sont venus sur ce site pour partager leurs histoires avec vous mais ils ont l'impression d'écrire dans le vide. Découragés, certains arrêtent de publier.

Amis, lecteurs, l'avenir du site est entre vos mains. Par vos commentaires, encouragez les auteurs que vous appréciez et que vous espérez continuer à lire. Un petit mot de temps en temps peut faire une grande différence. Un simple merci, un avis, un petit bonjour donne aux apprentis auteurs qui publient ici l'assurance dont ils manquent !

"Parce qu'une fic sans reviews, c'est aussi triste qu'un pot de Nutella vide".

Par Cécilia_Malfoy et Al-y-son

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]