La Plume à Papote

Journal de HPF

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 - Rubeus Hagrid

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 7 - Rubeus Hagrid le Mar 5 Juin - 14:42

"Je confierais ma propre vie à Hagrid."
- Albus Dumbledore

Hagrid, le géant au grand cœur

Rubeus Hagrid est un demi-géant né le 6 décembre 1928. Garde-chasse et Gardien des Clés et des Lieux de Poudlard, c'est un homme a l'aspect légèrement effrayant, son visage recouvert d'une barbe hirsute, aussi sombre que ses yeux. N'ayant jamais fini sa scolarité à Poudlard, il est accueilli par Dumbledore qui le prend sous son aile et lui donne un toit. Mais malgré ses airs rustauds et maladroits, c'est un homme d'une loyauté sans égale et d'une sensibilité surprenante.

"Malgré son physique impressionnant, [Hagrid] est extrêmement sensible. Il est très attaché à ses amis, ainsi qu'à Dumbledore. [Hagrid est le] premier ami de Harry, ainsi que son premier lien, vraiment, avec le monde magique. On sent que même s'il est intimidé au départ, Harry accorde très vite beaucoup d'importance à Hagrid, ce qui est confirmé dans la suite de l'histoire.
Hagrid est vraiment l'un de mes personnages préférés, peut-être parce qu'il est présent du début à la fin des sept tomes, et que malgré le fait qu'il ne soit qu'un personnage secondaire dans l'histoire, sa relation avec Harry est omniprésente." - DigitalKiwi

Hagrid est en lui même un personnage complexe qui représente dans les romans de J.K.Rowling, une grande partie de ce que la société rejette. C'est un personnage qui a connu énormément de misères dans sa vie et qui pourtant, reste toujours présent pour ses amis et les personnes qu'il aime.

"Personnellement c'est un personnage qui me touche beaucoup car il est pétri de bonnes intentions malgré une vie qui n'a pas toujours été facile. Avec lui, on touche à beaucoup de thèmes qui font la force et l'intérêt de Harry Potter : l'erreur judiciaire, l'exclusion et le racisme... Hagrid nous apprend à ne pas nous fier aux apparences, et c'est pour ça que je l'aime." - Dame de coeur

"Tout ce que j’ai dit au-dessus fait que oui, il me touche parce qu’il n’a pas une vie facile, s’étant fait renvoyer de l’école très tôt, étant demi-géant (certains le considèrent comme un animal ou moins que rien) et n’ayant pas connu sa mère, son père étant mort pendant ses années à Poudlard. Soupconné d’avoir ouvert la chambre des secrets pendant la seconde année du trio et envoyé à Azkaban. [...] Enfin bon, tout ça fait que oui, il me touche parce que c’est beaucoup pour un seul homme en même pas toute une vie." - Peekaboo

Hagrid reste cependant un personnage mitigé auprès des lecteurs. Même s'il a ce côté affectif et sensible, il peut être cependant vu comme un lourdeau car sa nature maladroite ressort constamment au fil de l'histoire. Et même si son affabilité est évidente, il reste quelques fois agaçant pour bon nombre de lecteurs par sa sensibilité larmoyante.

"Hagrid est quelqu’un de bien même si involontairement il fait des bourdes, il envoie Harry et Ron voir Aragog, quand même, il est maladroit mais il est donc comme tout le monde." - Peekaboo

"Mais quand il m'arrive d'écrire sur lui, j'essaye de respecter le personnage (comme n'importe lequel)... c'est un gros sentimental dans le fond, ce qui peut le rendre attachant malgré son côté balourd et inconscient qui me saoule la plupart du temps." - Ocee

Mais malgré cela, Hagrid est un des personnages importants de la saga Harry Potter et n'en reste pas moins celui qui fait découvrir à Harry le monde de la magie, celui qui l'aide dans de nombreuses taches. Il est, comme Rogue mais à sa manière, dévoué à Dumbledore, acceptant toutes les missions qu'il lui confie.

Cependant, peu nombreuses sont les fics portant sur lui exclusivement. Il est en quelque sorte, un personnage oublié des fanfictions. Donc si vous en avez l'inspiration et l'envie, n'hésitez pas à en écrire, je suis sûre que ça intéressera des gens (moi la première).

En attendant, voici quelques fanfictions toujours bonnes à lire :
-Orange Amer par Ellen
-Who do you think you are ? par Damedecoeur
-L'envol des Jobarbilles par Saam
-Première rencontre par DigitalKiwi
-Dans la brume du quai par Aosyliah

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]