La Plume à Papote

Journal de HPF


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Histoire de la Magie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'Histoire de la Magie le Dim 27 Mai - 13:07

L’Histoire de la Magie

Des guerres des géants à Ulfric le Hideux en passant par la confédération des mages du Liechtenstein, l’histoire de la magie ressemble aux cours d’histoire moldus et permet en plus aux élèves de Poudlard de mieux connaître les statues de Poudlard (je veux bien sûr parler du passé des personnages célèbres représentés par les statues, et non pas des éventuels passages secrets cachés derrière elles).

Malheureusement, cette matière sûrement fascinante qu’est l’histoire de la magie pâtit d’une réputation plutôt mauvaise, notamment à cause du fantôme qui l’enseigne, le professeur Binns. Selon la rumeur, cet enseignant aurait été vivant – si si, je vous assure ! Il se serait tout simplement endormi devant la cheminée de la salle des professeurs et se serait levé comme si de rien n’était pour aller assurer son prochain cours… En oubliant un petit quelque chose derrière lui. Oh, trois fois rien ! Après tout, si un corps était important, ça se saurait, n’est-ce pas ? Enfin, toujours est-il que Binns entre désormais dans sa salle de cours en traversant le tableau (il a bien dû prendre conscience de son nouvel état à un moment donné), mais c’est la seule chose qui ait changé dans sa classe ; il parle toujours des gobelins, trolls et autres loups-garous de la même voix atrocement monotone, et dispose donc sur ses élèves du pouvoir redoutable et redouté de la somnolence garantie – je ne peux même pas essayer de vous expliquer les problèmes qui vous attendent si vous avez deux heures d’histoire de la magie juste après le déjeuner.

Ainsi, la participation d’un élève dans ce cours peut être assimilée à une éruption du Vésuve : rare et mémorable. Si rare, en fait, que le professeur ne se donne même pas la peine de retenir les noms de ses élèves, et il paraît même qu’il ne réalise pas qu’il a une classe devant lui (mais il parvient tout de même à suivre le programme et à donner des devoirs – si c’est pas beau, la magie !).
Mais comme partout, il y a des exceptions, des personnes dont les méandres de l’esprit resteront incompréhensibles pour commun des mortels, les demi-dieux de Poudlard en somme, particulièrement vénérés par les élèves en période d’examen : celles et ceux qui ont assez de volonté – ou un pouvoir psychique encore inconnu – pour résister à la torpeur générale qui résulte de la voix du professeur Binns. Hermione Granger par exemple est l’une de ces surhommes – enfin, de ces surfemmes.

On notera également que ce professeur déteste particulièrement ce qui ne peut pas être vérifié, comme les légendes.

Paroles de Binns, et Binns vu par les autres personnages :

- Binns, leur professeur fantôme, avait une voix sifflante et monotone qui provoquait presque immanquablement une terrible somnolence au bout de dix minutes, cinq par temps chaud. (HP 5)
- Au cours des dix premières minutes, Harry en entendit juste assez pour songer qu’un autre professeur à sa place aurait pu rendre ce sujet vaguement intéressant. (HP 5)
- Le professeur Binns regardait [Hermione] d’un air tellement ahuri que Harry eut la certitude qu’aucun élève ne l’avait jamais interrompu jusqu’à présent, ni de son vivant, ni depuis sa mort (HP 2)
- Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons retourner à l’histoire, c’est-à-dire à des faits établis et vérifiables ! (Binns, HP 2)

***

Désolée pour le retard, Internet ne marche plus sur mon ordinateur >.<

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum